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 choix des compétences

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oré



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MessageSujet: choix des compétences   Dim 26 Oct - 22:52

J'ouvre ce post suite aux quelques échanges sur Facebook : en clair, il est difficile de choisir ses compétences lorsqu'on n'est pas trop habitué à cet exercice (un bleubit comme moi, quoi).

J'ai bien compris qu'il faut trouver un équilibre entre compétences perso, et compétences pour la collectivité.

Bon, de base, +1PV minimum me semble indispensable (3PE).

Il semble que la compagnie ait besoin de réparateur d'armure, et de bouclier.
Pour le 1er cas, niveau 1, c'est 3PE, et niveau 2, 3PE supplémentaires. On arrive donc à 9PE si on prend niveau 2, sur 10 à utiliser.

Les questions que je me pose par rapport au réparateur d'armure et de bouclier sont :
- ce que ça induit niveau RP : mimer les réparation pendant l'intégralité des réparations, ou n temps donné ? Quels outils faut-il se dégoter (en mousse, en vrai), etc... ?
- celui qui choisi ces compétences doit-il rester au niveau du campement, et ne va donc pas sur les meules

Je crois que plusieurs d'entre vous ont la compétence crâne épais : dans quels cas est-elle utile ? est-elle indispensable ?
Et au delà de ces compétences que j'ai abordées au cours de ce post, quel est le (ou un) bon cocktail de compétences pour un débutant, de façon à optimiser la vie de son perso, et faire avancer la compagnie ?
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Ouana
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Dim 26 Oct - 23:18

Aloooors...

• Les compétences d'armurier sont indépendants les uns des autres, tu peux réparer des armures niveau 3 (plaque) sans avoir nécessairement pris la réparation d'armure 1 et 2 en plus
• Il faut effectivement mimer, donc ça dépend du type d'armure que tu répares (fil et aiguille pour du tissu/cuir ? pince pour la maille ?) Mousse si tu veux t'en servir de projectile en jeu, "vrai" si tu ne comptes t'en servir qu'à la réparation
• Non tu ne resteras pas qu'au campement si tu es à la réparation, de toute façon celle-ci ne survient qu'après les meules, et on a besoin de combattants Wink Donc pour schématiser celui qui prend ces comp' serait à la meule PUIS à la réparation
• Crâne épais : utile si tu maraudes de nuit, mais pas indispensable car tu ne peux pas être assommé en combat
• A mon sens y'a pas de bon cocktail, ça dépend réellement du type de perso que tu veux jouer. Comme je disais à Turret on manque réellement de réparateur (notamment en 1 et 2, et 3 également mais à moindre mesure car on a peu de plaque). Pour un mercenaire combattant le +1PV est un bon point pour faire durer ton perso. La plupart des joueurs en jeu seront à 3 ou 4 PV en moyenne, les +2 sont plus rares et +3 exceptionnels.

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Victor de Bargues

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 5:02

A mon humble avis, Crâne épais, c'est vraiment une compétence dérisoire tant qu'on est pas recherchés. On se fait pas assommer à tout les coins de rue sans raison.

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Victor, technomancien, mercenaire : vivant
(Thynil, faune et chirurgien : vivant)
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Ethel d'Arras

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 8:36

Appart quand on passe du coté du camp grand griffe... Mais si vous êtes dedans, il y a pas de raison :p N'est-ce pas?

(Songe au vieux pue la pisse...)

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Ethel d'Arras - Kandorya 2012 à Interkando Printemps 2015
"Tout s'anéantit, tout périt, tout passe : il n'y a que le monde qui reste, il n'y a que le temps qui dure."

Tistakel dites "Tiska" - Kando 2015 - Camp RASTOR
"Comme je sais que la louange corrompt les gens, je n'ai pas l'habitude de vous dire que vous êtes merveilleux et agissez bien. Tant que je ne vous dis rien à ce sujet, vous pouvez supposez que je vous admire et que tout va bien."
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 10:44

Puis bon... C'est chiant d'être assommé mais souvent ça évite de se faire descendre à 0 PV (sauf si on est un boss et qu'on arrive à gagner seul contre plusieurs en attaque surprise). Les utilisateurs d'Assommer sont généralement des filous qui veulent voler quelque chose en évitant de se battre, autant ne pas avoir d'argent sur soi et le tour est joué !
Ou ne pas se balader seul, ce qui sera particulièrement indiqué vu la tension avec les barbares.

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oré



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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 11:11

en effet, vu comme ça....

J'ai lu que quand on était assommé, c'était 15min inconscient, sauf si on se fait secouer par quelqu'un, donc en effet, en se baladant à plusieurs... y'en aura toujours un pour mettre un coup de tatane et réveiller.
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Ouana
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 11:29

C'est ça !
Le plus gros risque de se faire assommer de toute façon c'est par tes potes pour plaisanter...

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 12:44

Concernant les réparations, outre le fait qu'il faille réparer les armures de maniere GN pendant tout le temps et avec du matériel idoine, je me pose la question de comment cest compté.

Il est marqué pour le niv3 (plates) 15min par piece d'équipement.
Un bonhomme full plates avec casque, ca fait 6*15min= 1h30 (2 jambes, 2 bras, 1 torse, 1 casque) ou 4*15 = 1h (1 ensemble jambe, 1 ensemble bras, 1 ensemble torse et un casque)

La différence est notable en plus du fait que cela va influer directement sur mon jeu.
Meme si selon ce que je comprends, il ya peu de joueurs GG en plates, si apres chaque meule en tant qu'armurier lvl 3, je dois passer 3h (ce qui selon les calculs ci dessus fait entre 2 et 3 bonhommes full plates) javoue que je ne suis pas sur de vouloir m'y coller à ce point.

Un GN cest aussi l'occassion de visiter les camps, d'échanger avec les gens rencontrés (pour Oré et moi meme, cela sera aussi de s'intégrer à GG) d'aller vider des chopes à la taverne... cest une vrai moment de partage. Wink
Si l'emploi du temps du we, cest meules, répa, meules, répa, vous comprendrez aisément une certaine réticence à s'y coller.

Donner du temps à la compagnie avec plaisir évidement, faire le "larbin" tout le we, oui mais non merci.


En aucun cas, je ne veux paraitre désagréable, j'essaie de poser les choses le plus clairement possible pour préparer au mieux mon expérience de jeu.
Mon point ne s'applique pas qu'au niv de répa 3 bien sur, cest tout autant valable pour les niveaux 1 et/ou 2 qui sont peut etre encore plus nombreux que le 3. (l'idée peut aussi etre de maximiser le nombre d'armuriers d'un certain niveau pour raccourcir le temps de répa de ce niveau et de trouver une autre solution pour le ou les niveaux ou il ya moins de joueurs concernés)

Comment faites vous actuellement pour ce point la si vous n'avez pas d'armuriers pour tous les niveaux ?

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Ripper Roo

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 15:04

D'après ce que j'ai put voir et entendre en jeu dans certains camps, souvent les réparations ne sont pas jouées... Donc j'ai envie de dire que si tu passe 1h pour réparer un bonhomme complet ça sera déjà bien plus de certains ne font...

Y'a un vrai travail a faire sur kando à ce niveau, les règles sont clairement pas appliquées correctement... J'viens d'ailleurs de relire les compétences pour refaire mon perso, et bah on m'avait pas expliqué certains trucs comme ça...
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 15:12

Oui faut demander au orc et au nain, ils sont spécialiste de "je me suis fait ouvrir en deux, j'ai plus d'armure, mais en faite j'en ai toujours...." Bref de se que j'ai pus avoir après une bonne meule, les 3/4 des combattants ne repart rien, ni bouclier, ni armure....Au pire si le type venais a rentrer dans son camp et n'en sortais pas pour X minutes ou heures....non même pas.

Je suis allé gueuler à un orga de se problème...on mas dis texto : " Oui on sait...mais voila...on peux rien faire...." J'ai Halluciné....de la part d'un orga....faut pas d’étonné des dérives.... de type inbutable, qui frappe a "4 obi wan kenobi".....
bref.....
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 15:22

Moi perso j'ai jouer a 200% toute mes comp et les règles, je suis même rester a 2h dans le camp sans sortir.. la blase quand sa taper non loin....sans compter que par moment je suis sortis sans armure vus qu'on me la réparer.... avec seulement une épée a 2 main a 2h du mat pour défoncer du brigand qui détrousser et tuer du Merco...

Moi je repart les bouclier, et je suis le 1er a râler quand un type ne joue pas la règles de rep armure et bouclier.... Le but étant que même si certain triche, tu ne puisses donner le change....comme un barbare par exemple avec 14 pdv.....je tape avec mon golem je lui "2 brise bouclier", 4 fois...donc 8 pdv...pour moi un type en tissu ben ....il est mort..ben non ...il me dis texto : "T’inquiète il m'en reste des pdv...." O_o.......
Je ne dis rien de suite....je l'interpelle après, je lui demande qu'il m'explique comment et pourquoi ....ben en faite il était rester sur les règles de 2013.....Voila pourquoi faut pas s'étonner des gens qui de 1/ Ne lise pas les règles et de 2/ ne s’inquiète pas que tout le monde le regarde halluciné....
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Ripper Roo

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 15:36

C'est exactement de ça dont je parle... Après ma première bataille avec les ONE, on est parti reconquérir une bannière full pv, full armure parce que ça a régénéré "miraculeusement" quand la baston s'est terminée...
Tiens pour infos, a propos des orcs, certes ça régénère, mais ça a quand même besoin d'un premier soin pour éviter l'infection de la blessure qui fera perdre 1pv toutes les 2h (pas mortel à cause de la régénération, mais qui du coup augmente le temps de régen à full pv)... C'est marrant comme on m'a pas expliqué ça comme ça.

J'arrète le HS sur ce sujet, zont besoin de vrais conseils et de bons exemples les nouveaux Razz
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 16:17

Pour ma part je répare les armures niv 1 . Je compte 10 min par ensemble. (si je suis full cuir ça fait 10 min pour les gèvres, 10 min pour les brassard, 10 min pour le plastron). Généralement je prend mon tour de garde a ce moment (ou quand je fais quelques potions). Pour ne pas perdre inutilement mon temps =).

Pour le crane épais, certains de GG ont la compétence "assomer" et s'amuse a le faire à ceux qui n'ont pas le crâne épais. Mais c'est amical, on reveille les autres tout de suite après. Par contre comme l'a dit un peu tout le monde tout dépend si t'aime te balader seul dans la plaine la nuit ou quelque chose dans le genre, a ce moment là c'est une bonne idée. Mais si ton perso est un combattant un peu craintif je pense pas que ce soit la meilleure chose a prendre.


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उन्होंने इस बात पर गर्व हो जाना चाहिए।.

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 16:48

Sachant que pour assommer, faut que la personne soit de dos et reste de dos et ne se rende compte de rien... Suffit de se retourner pour pas se faire avoir... J'ai esquivé 2 agressions comme ça sur Mythodea. Faut juste être sur ses gardes et faire gaffe à ce qui se passe autour. Ou pas se balader seul... Assommer sert surtout à faire de la merde a la taverne ou dans le camp je pense Razz
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 17:17

Pour être dans les règles,

- Oui faut des forgerons d'armure de toute catégories pour éviter de payer des forgerons qui eux te taxerons a mort, qui plus ai on des mercenaires donc notre armure on va dire que tu la répares 5/6 fois par jours....Normale pour des gens qui vivent pour les combats.
- Certaine compétence comme l'herboristerie sont importante, mais faut se lever tôt, ( dus a la cueillette tôt le matin et le soir, 9h/10h et 18h/19h, mais aussi là c'est compliqué, tout dépend des crevards qui vont tout cueillir et ne pas laisser pousser les fleurs pour spéculer les prix quand il en manquera....c'est le jeu, faut l’accepter).
- Toute les compétences servent faut trouver la synergie avec les autres joueurs.
- Ensuite il y aura toujours des compétences plus importante que d'autres, PDV, lire/écrire, premier secours, ritualiste ( si l'on veux se débrouiller a enchanter arme et armure),

En gros tout dépend ce que vous voulez faire comme type de perso....
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Ouana
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 17:24

Pour ce qui est des réparations d'armure, dites-moi si je me trompe mais il me semble que les point d'armure ne sont pas globalisés en combat ?

Si c'est bien le cas, grosso modo en général le plaqueux n'aura que 2 à 3 pièces d'armure à faire réparer (ou tout autre type d'armure d'ailleurs), souvent bras ou jambe. Après y'a les p'tits futés qui tentent de frapper là où y'a pas d'armure et en plus de bien descendre les PV ça fait du taff en moins aux armuriers  ♥

Enfin wala, de recensés à l'heure actuelle j'ai 2 réparateurs d'armure niv 1, et aucun pour les deux autres !  Concernant la réparation de bouclier si y'en a on me les a pas encore signalés.
Avant c'était Kerom notre réparateur officiel, mais il reroll.

Après réflexion, j'me dis aussi qu'en tant que mercenaires, donc guerriers pour la plupart, savoir s'occuper de son propre équipement c'est une base RP. On devrait logiquement pour la plupart d'entre nous avoir une comp' de réparation x)

Les herboristes --> Il s'avère que je risque d'en avoir peu ou pas, selon les divers rerolls et changements de compétence

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 18:00

Mon perso a réparation de bouclier et herboristerie.
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Ethel d'Arras

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 20:48

Pour information, je n'ai lu nul part qu'il était interdit de boire service Wink
Voila comment je traite ces compétences de craft (étant moi même herbo / alchi a base de potion d'une heure...).

Les moments de craft sont un bon temps pour faire connaissance avec le groupe. Généralement, on est tous mort, donc, que ce soit pour du soin ou de la répa, on est tous au camps... Et pour célébré une victoire, ou pour noyer sa défaite... Une bouteille n'est jamais loin!

Le craft, il faut le jouer, mais rien n'empèche de prendre du bon temps en même temps! (Bon après, je ne suis pas sur de l’efficacité d'un armurier une donzelle sur les genous, mais ca...)

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Lun 27 Oct - 23:04

On m'avait dit que les PA étaient globaux et que frapper entre les morceaux d'armures ne tapait pas les PV... Encore une fois, chacun a sa version... Fuck it, j'applique les règles de mythodea par défaut c'est pour ça que je bosse sur une armure qui laissera pas un cm de tissus/peau touchable Razz

J'ai eu une idée pour mes réparations, j vais tester au prochain inter... Si ça marche (et ça serait juste fantastique RP comme HRP), j verrais pour vous en faire profiter Very Happy
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Mar 28 Oct - 0:09

Idem que toi Ripper, Pdv globo pour éviter le : " Je t'ai taper X fois dans le plis du coude, donc ton armure ne compte pas ...." A savoir que d'abord c'est l'armure qui enlever en 1er...donc la logique veux que les PA ( point d'armure ) soit enlever avant même les pdv, sauf certain coup spéciaux de type perce armure..... Adaptation quand tu nous tiens.
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Mar 28 Oct - 0:13

En fait l'histoire des PA change régulièrement, pour ça que je ne sais plus laquelle est la dernière !

*va lire les règles*

Hop, après vérification c'est bel et bien PA globalisés, mais uniquement sur zone d'armure. Donc pour reprendre l'attaque au pli du coude (ou zone sans armure) dont tu parles Sial : ça touche directement sur les PdV et non les PA.

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Mar 28 Oct - 0:18

Bon va falloir que je me trouve de quoi me protéger le " plis du coude au bras armé".... Je trouve cela dommage ....déjà que tu te tape l'armure qui par moment ne protège que peux vis a vis de ladite armure par les règles.
Après les types sans armure, par moment sont aussi bien protéger que moi...en armure de cuir. Mais je me demande quelle type d'armure je porte... Car j'ai vus des types avec une pauvre armure sur eux, qui pourtant avait 1pt de plus que moi ...C'est sa qui m'étonne le plus.
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Mar 28 Oct - 0:28

Ca dépend toujours de qui attribue les point d'armure ça... Parfois c'est les orgas (qui ont tendance à les donner à la baisse), parfois les joueurs eux-même. De même que certains verront du cuir clouté là où c'est du simple cuir avec quelques rivets, etc.

En soit, y'a des injustices !

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MessageSujet: Re: choix des compétences   Mar 28 Oct - 0:44

Pour ça que je passe en plate, j me ferais plus chier avec les estimations de merde...
Pour ce qui est des localisations d'armure, personne les compte, à cause de mythodea j'ai pris l'habitude de frapper la ou y a pas d'armure justement (pour tomber une ligne de tank de full plate a 40PA c'est plus rapide en tapant les PV direct...) et j'ai jamais vu personne tomber malgré les 3 ou 4 coups porté à la 2 mains sur du tissus Sad
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MessageSujet: Re: choix des compétences   Mar 28 Oct - 1:02

Je crois que le truc le plus fou c'est quand on est aller friter avec les mercenaire et que les ONE nous ont tombés dessus. Une elfe en tissu avec un baton, je lui est placer 4 coup de 2 mains....elle a même pas bronché...elle ma regarder et a continuer a combattre...j'ai pris mon épée et je me suis barré en marchant tranquille..les types a cotés m'ont tapés...j'ai continué a marcher et l'un d'eux ma dis " Ho...on ta frappé 3/4 fois tu dois tomber..." ...le même type qui a vus son pote elfe se faire désintégrer par un furieux en mode déchainé frappant a la 2 mains..... bref j'avais vus des truc fou en 25ans de Gn, mais là....c'est top niveau..
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MessageSujet: Re: choix des compétences   

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