Grand Griffe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum jeu-de-rôle d'un groupe de mercenaires dans le monde des Chroniques de Kandorya.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Système de Mentor

Aller en bas 
+3
Trakan Rhay
Ouana
Gimlee
7 participants
AuteurMessage
Gimlee

Gimlee


Messages : 106
Date d'inscription : 22/11/2013

Feuille de personnage
Nom IRL:
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyJeu 16 Jan - 22:11

Voilà comme on en à discuté sur skype lors de la dernière réunion informel, pour l'accueil des nouveaux joueurs faudrais instaurer le systeme des mentor (HRP/RP) pour accompagné les jeunes nouveaux joueurs (parce les vieux de la vieille je pense pas qu'ils auront besoin de ça) .
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ouana
Conseillère
Ouana


Messages : 426
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 32

Feuille de personnage
Nom IRL: Lysiane
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyJeu 16 Jan - 22:49

L'idée est intéressante mais pour le moment trop vague. Sur quel plan on voudrait accompagner les nouveaux joueurs/personnages ? Et qui pourrait être mentor ?

Pour des mentors en rp, ça pourrait être une bonne chose, le temps d'intégrer la compagnie et ses valeurs. Du coup, l'idéal serait un mentor venant du pôle rejoint par le nouveau en question.
Mentor jusqu'à quand cependant ? Jusqu'à une durée limitée -un Kando ? un/deux inter ?-, ou jusqu'à ce que le mentor estime que son loustique sait ce qu'il faut savoir, ce qui est bien plus subjectif.
Hrp c'est une toute autre affaire, très joueur dépendant. Là encore vers quoi on voudrait aller ? Intégration hrp du joueur dans notre groupe, ou bien expliquer toutes les ficelles du GN ? A mon sens là c'est plus au groupe lui-même de gérer ses nouveaux, même si la personne se tournerait plus aisément vers le mentor, c'est pas uniquement à lui de gérer ça.

Qui pourrait être mentor ensuite ? Ca se baserait sur l'ancienneté du membre, sur son travail au sein même du groupe ? Un lieutenant peut-il est mentor alors qu'il a déjà tout un pôle à gérer ?
Je pose beaucoup de questions, mais du coup je vais quand même y donner mon avis x)
Selon moi, le lieutenant il chapotte déjà tout dans son pôle, les anciens comme les nouveaux, autant qu'il puisse un peu se décharger au lieu d'être submergé de questions à tout va.
Pour les mentors, ça se baserait sur du volontariat, avec accord du lieutenant de pôle pour les personnes qui se proposent. Ce dernier pourrait également répartir les nouveaux aux mentors de son pôle avec une limite de 2 nouveaux à la fois par mentor, 3 pour des cas exceptionnels (peu de mentors et beaucoup de nouveaux).
Le rôle des mentors pourrait donc être à la fois intégrer les nouveaux dans la compagnie, mais aussi au sein même de leur pôle et leur apprendre les subtilités, les valeurs, etc. Plus des demandes complémentaires demandées par les lieutenants, s'il y en a.
Pour la durée... un minimum de 2 jours, puis à l'appréciation du mentor ? Il y'a des gens qui n'ont presque rien besoin (ou rien !) d'apprendre et s'intègrent très très vite à un système, alors que d'autres il leur faut des lustres.

Voilou pour mon avis sur la question !  cat 
Revenir en haut Aller en bas
Trakan Rhay
R.I.P.
Trakan Rhay


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 31
Localisation : Angers, Maine et Loire (49)

Feuille de personnage
Nom IRL: Yohan
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyJeu 16 Jan - 23:09

Pour reprendre les points cités ci-dessus, l'important est de définir "POURQUOI". En effet, il faut bien distinguer le RP du HRP. Hors, comme l'avait présenté Takoda, il s'agissait plutôt de manière RP.

Dans ce cas, il faut plutôt partir sur la base que ce sont des personnages "anciens" dans la compagnie (et donc théoriquement les joueurs le sont aussi) qui seraient chargés de ce rôle. A partir de là, en quoi ça consisterait ? Jouer de manière RP l'intégration des nouveaux ? Je trouve que ça fait très bas âge, école maternelle où les anciens font en sorte que les nouveaux soient pas perdus. Pour la plupart des joueurs, anciens comme nouveaux, ce sont des adultes, et en l'occurrence, des mercenaires. Or, un mercenaire, généralement, c'est plutôt quelqu'un de relativement indépendant, débrouillard, etc. Je doute donc, après cela reste mon avis personnel, que tant le personnage que le joueur, apprécie d'être chaperonné de la sorte. Après, cela dépend aussi du caractère du personnage. Mais pour prendre l'exemple du pôle griffe, il n'est pas question d'avoir des personnes assistées, qui ont besoin d'aide etc. C'est même la raison pour laquelle avant d'être "officiellement" accepté dans ce pôle, il y aura des missions, des tests à passer. Après, les autres pôles peuvent gérer ça différemment.

Pour ce qui est de l'intégration du joueur plus que du personnage, je pense que nous sommes tous plus ou moins aptes à conseiller les nouveaux arrivants, à répondre à leurs questions, et à les diriger vers ce qui les intéresse.

Tout ça pour dire que je ne suis pas pour cette idée, car en jeu, elle serait plus contraignante qu'autre chose. Mais cela reste mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Victor de Bargues

Victor de Bargues


Messages : 458
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 28
Localisation : Montfermeil, Seine-Saint-Denis (93)

Feuille de personnage
Nom IRL: Damien
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyVen 17 Jan - 3:24

Moi je me dis seulement que si quelqu'un à besoin d'aide pour quoi que ce soit, il n'a qu'à demander. Et en RP de préférence, pour au mieux jouer le faire que ce soit un nouveau de la Compagnie.
Parce que comme Trakan je pense que d'avoir un mentor peut être très contraignant, tant pour le mentor que la recrue.
Revenir en haut Aller en bas
Gimlee

Gimlee


Messages : 106
Date d'inscription : 22/11/2013

Feuille de personnage
Nom IRL:
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyVen 17 Jan - 4:09

Moi quand j'avais proposez l'histoire de mentor c'était en effet plus du coté HRP (mais enrobé de RP) qui ciblé principalement les nouveau en GN (parce que je me vois pas apprendre au vieux de la vieille qui vont arriver à kando sous prétexte que leurs personnages viennent d'arriver) . C'est surtout pour renforcer l'histoire d'apprentissage et de "test" dont on parle si souvent et qu'on met en pratique si peu.
j'aimerai voir de vrai réunion, avec des tests et une cérémonie pour les nouveaux arrivants, parce qu'on la pas beaucoup fait! Pour moi les Mentors rajouterai une belle couche dans le RP et aiderai pas mal ceux qui n'y connaissent que peu l'univers et autres.
Après bien sure je pense que les autres nouveaux si il le souhaite pourront avoir un mentor pour le délire RP
Revenir en haut Aller en bas
Trakan Rhay
R.I.P.
Trakan Rhay


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 31
Localisation : Angers, Maine et Loire (49)

Feuille de personnage
Nom IRL: Yohan
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyVen 17 Jan - 12:30

Les tests que l'on fait si peu ? Tu demanderas aux postulants de la Griffe après cet été s'il n'ont pas eu de tests... Enfin s'ils sont encore vivants  Very Happy 

Après, le mentor HRP pour les débutants, j'ai envie de dire oui, bien que je pense que l'on soit tous à même d'aider les nouveaux. Mais en RP, comme je le disais, ça risque de faire trop "nounou", et pour des mercenaires, je trouve que ça ne colle pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Ouana
Conseillère
Ouana


Messages : 426
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 32

Feuille de personnage
Nom IRL: Lysiane
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyVen 17 Jan - 13:20

Là encore faut voir ce que l'on cible...
Si c'est sur la base de la demande côté nouveau, et du volontariat côté mentor, il ne s'agit plus de contrainte mais d'un service rendu (monnayé ? Very Happy).
Pour ce qui est de l'avis sur le côté nounou ou assistanat, c'est aussi selon ce qu'on attend du mentor. Pour ma part si j'avais à le faire je ne prendrais certainement pas le loustique par la main, quelques explications sur ceci celà afin qu'il se débrouille, juste lui donner la possibilité d'acquérir plus rapidement de l'aisance, pas lui mettre les outils en main.
Revenir en haut Aller en bas
Stigand Fenricson
Sergent
Stigand Fenricson


Messages : 107
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Nom IRL: Thomas
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyVen 17 Jan - 20:12

Après l'idée de faire une cérémonie d'arrivée pour les nouveaux venus je trouve ça plutôt intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Kjeld




Messages : 40
Date d'inscription : 12/08/2011

Feuille de personnage
Nom IRL:
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyVen 17 Jan - 22:12

Si des mentors il y a, il faudrait à mon avis que du côté du mentor comme de celui du nouveau (sauf cas de force majeur où on impose la décision s'il est vraiment paumé, mais je pense que ça restera théorique), il faut baser le système sur le volontariat.

Que ferait le mentor ? Bah là, ça dépend surtout de si il est là pour le Hrp ou le Rp... Pour le Hrp, on est sûrement tous aptes à aider les nouveaux, donc un mentor pour du Hrp, je suis pas tellement pour. En Rp, on pourrait partir sur une sorte de base maître/padawan, le mentor apprenant les ficelles du métier à son apprenti.
Mais comme l'a dit Yohan, il n'est pas dit que les nouveaux acceptent ce système, donc, je le redis, il faudrait que des deux côtés ce soit du volontariat.

Enfin, même s'il est vrai que l'idée de mentor peut permettre d'aider, la personne sachant vers qui se tourner etc... il y a un truc qui me chiffonne : ça casse un peu l'intégration du nouveau s'il a un référent plutôt que si toute personne volontaire puisse le prendre en charge n'importe quand. Après tout, une compagnie c'est un groupe soudé, solidaire. Et le fait d'attribuer un mentor pourrait nuire à cette solidarité. Evidemment, rien n'empêche le nouveau d'aller vers les autres ou l'inverse, mais si le nouveau a un mentor, il sera certainement tenté d'aller le voir en premier lieu.
Pour ces raisons donc, l'idée me semble à discuter et à préciser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Ethel d'Arras

Ethel d'Arras


Messages : 351
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 33

Feuille de personnage
Nom IRL: Alizée
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptyVen 17 Jan - 22:41

Puisque cette idée part d'un but d'integration rp...Ou plutot, de compréhension de notre fonctionnement. Pourquoi ne pas obligé les nouveaux a passer une "journée" avec chacun des pôles. Histoire de comprendre comment tout le monde fonctionne...

Cette journée est théorique, donc quelques heures en terme de jeu... Comme quand on prend une embauche, on fait le tour des différents services pour comprendre comment le sien fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Trakan Rhay
R.I.P.
Trakan Rhay


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 31
Localisation : Angers, Maine et Loire (49)

Feuille de personnage
Nom IRL: Yohan
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 0:01

Ahah ! Quelques heures à regarder l'Esprit faire des potions ! Les pauuuuuuuvres ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Ethel d'Arras

Ethel d'Arras


Messages : 351
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 33

Feuille de personnage
Nom IRL: Alizée
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 1:05

Tu crois qu'on peut leur faire fabriquer des bombes? Projectile alchimique. A balancer qu'entre nous. Ca peut être drole...
Revenir en haut Aller en bas
Trakan Rhay
R.I.P.
Trakan Rhay


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 31
Localisation : Angers, Maine et Loire (49)

Feuille de personnage
Nom IRL: Yohan
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 1:36

Une bombe avec un délai d'explosion, celui qui se la fait exploser sur la tronche a perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Ethel d'Arras

Ethel d'Arras


Messages : 351
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 33

Feuille de personnage
Nom IRL: Alizée
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 1:50

Après, on pourra organisé un tournoi de bombe au prisonnier!
Revenir en haut Aller en bas
Ouana
Conseillère
Ouana


Messages : 426
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 32

Feuille de personnage
Nom IRL: Lysiane
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 1:54

Un tournoi de nécro-ball !!
Revenir en haut Aller en bas
Ethel d'Arras

Ethel d'Arras


Messages : 351
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 33

Feuille de personnage
Nom IRL: Alizée
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 1:56

Hola! Je t'arrête tout de suite! On va pas commencer a nécroanimer des boules! On as déja les couilles de Yohan qui se balade sur le front d'un peu tout le monde... Ca va se barrer en sucette sinon!
Revenir en haut Aller en bas
Stigand Fenricson
Sergent
Stigand Fenricson


Messages : 107
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Nom IRL: Thomas
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 2:48

Ethel d'Arras a écrit:
Après, on pourra organisé un tournoi de bombe au prisonnier!

Ah, c'est bien de se mettre au sport national gobelin, mais vous n'arriverez jamais à avoir le talent de la famille Mouassa !
Revenir en haut Aller en bas
Trakan Rhay
R.I.P.
Trakan Rhay


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 31
Localisation : Angers, Maine et Loire (49)

Feuille de personnage
Nom IRL: Yohan
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 2:53

Nous sommes passés du principe de mentor, à mes couilles qui se baladent... On va arrêter là la dérive !
Revenir en haut Aller en bas
Gimlee

Gimlee


Messages : 106
Date d'inscription : 22/11/2013

Feuille de personnage
Nom IRL:
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 3:18

Je suis d'accord avec Athin , tout le système de mentor devrais ce basé sur le volontariat!
Revenir en haut Aller en bas
Ouana
Conseillère
Ouana


Messages : 426
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 32

Feuille de personnage
Nom IRL: Lysiane
Compétence:

Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor EmptySam 18 Jan - 3:27

C'est moi qui l'ai dit en prem's, mon frère c'est qu'un copieur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de Mentor Empty
MessageSujet: Re: Système de Mentor   Système de Mentor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de Mentor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RÉUNION IMPORTANTE: NOUVEAU SYSTÈME DE COMPÉTENCE OFFICIEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grand Griffe :: Archives-
Sauter vers: